ANTIBIORÉSISTANCE : Le rôle clé du sol sous nos pieds
La lutte contre la résistance des bactéries aux antibiotiques est une priorité de santé publique mondiale, l’antibiorésistance ou RAM pourrait causer 40 millions de décès d’ici 2050. L’étude des facteurs écologiques qui favorisent la prolifération de ces bactéries dans le sol devrait permettre de mieux comprendre l’émergence, l’évolution et la propagation de la résistance aux antibiotiques. C’est la mission de cette équipe de biologistes de la Virginia Tech qui s’attache à préciser le rôle clé joué par le sol dans la propagation de la résistance aux antibiotiques.
Étonnamment, le sol sous nos pieds regorge de gènes de résistance aux antibiotiques (ARGs : antibiotic resistance genes) : de minuscules codes qui dotent les bactéries de cette capacité de résister aux antibiotiques. Les activités humaines, telles que la pollution et le changement d'exploitation des terres perturbent les écosystèmes du sol et facilitent le transfert des gènes de résistance des bactéries. Comprendre ces modèles de propagation peut aider les scientifiques à trouver des moyens de contrôle de l'antibiorésistance, de protéger la santé humaine et de préserver l’efficacité des antibiotiques pour les générations futures.
L’un des auteurs, Jingqiu Liao, professeur de génie civil et environnemental à la Virginia Tech travaille avec son équipe à mieux comprendre les processus sous-jacents : une fois que les bactéries acquièrent ces gènes de résistance, ces gènes sont rapidement transmis à d’autres espèces, ce qui contribue à la rapidité de leur propagation.
Pourquoi la résistance aux antibiotiques dans le sol ne doit pas être négligée
Le sol n’est pas seulement de la terre, c’est tout un écosystème dynamique rempli de bactéries. Certaines de ces bactéries portent naturellement des ARGs, qui les aident à lutter contre les antibiotiques. Cela devient dangereux lorsque ces ARGs se retrouvent dans des bactéries nocives qui infectent les humains.
L’exemple de Listeria monocytogenes : cette bactérie du sol peut s’infiltrer dans la chaîne alimentaire et provoquer la listériose, une infection qui peut être mortelle, avec des taux de mortalité pouvant atteindre 20 à 30 %. En raison de sa capacité à propager les gènes ARGs et à infecter les humains, la Listeria est un modèle d’étude idéal.
Des facteurs environnementaux peuvent amplifier les gènes ARGs en créant des conditions qui favorisent la survie, la propagation et l’échange de ces gènes entre les bactéries.
L’étude qui a analysé près de 600 génomes de listeria à partir d’échantillons de sol, identifie ainsi :
- 5 ARGs principaux chez ces bactéries du sol résistantes ;
- un processus qui permet aux bactéries de récupérer des morceaux d’ADN contenant des ARGs dans leur environnement ;
- une fois ces gènes de résistance acquis, la bactérie peut les transmettre à d’autres bactéries, y compris d’espèces différentes ;
-
ce partage rapide de gènes de résistance de bactéries du sol est l’une des principales cause de propagation des résistances aux antibiotiques.
- Certaines propriétés du sol ou caractéristiques de l’exploitation des terres affecte la propagation des ARGs :
- par exemple, un sol riche en aluminium favorise une plus grande diversité des ARGs, peut-être parce qu’il stresse les bactéries, les rendant plus susceptibles de conserver leurs gènes de résistance ;
- un sol riche en magnésium réduit la diversité des ARGs, en réduisant la concurrence entre les bactéries ;
- les zones forestières ont tendance ) contenir plus de bactéries à ARGs, probablement parce que la faune introduit naturellement ces gènes dans l’environnement ;
- l’exploitation agricole des terres qui modifie la composition du sol affecte également la diversité des ARGs ;
En décryptant ce rôle clé des bactéries du sol, comment les ARGs se propagent et comment les facteurs environnementaux influencent ces processus, l’équipe apporte de précieuses connaissances et sensibilise au « respect du sol ».
La préservation de la santé des sols c’est aussi un peu la préservation de la santé humaine.
Autres actualités sur le même thème
BIODIVERSITÉ et SANTÉ ne seront jamais un luxe
Actualité publiée il y a 9 mois 6 joursPOLLUTION : Exposition prénatale et maladie hépatique
Actualité publiée il y a 3 années 5 moisENVIRONNEMENT : Ces PFAS qui affectent le système immunitaire et finissent dans la mer
Actualité publiée il y a 8 années 4 joursALDÉHYDES : Comment l'exposition au quotidien peut déclencher le cancer
Actualité publiée il y a 8 années 8 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités



