ARTHROSE du GENOU : Pourquoi il ne faut jamais s’arrêter de marcher
La marche, pour faire de l'exercice, peut-elle aider à prévenir la douleur chez les personnes souffrant d'arthrose du genou ? De manière peut-être contre-intuitive chez de nombreux patients arthritiques, la marche reste un exercice recommandé en cas d’arthrose du genou. C’est la démonstration de cette équipe de rhumatologues du Baylor College of Medicine (Houston) publiée dans Arthritis & Rheumatology.
La marche pour prévenir l’installation de douleurs chroniques au genou
L’étude, menée auprès de 1.212 participants dont des personnes âgées de 50 ans et plus souffrant d'arthrose du genou, confirme que les participants qui marchaient pour faire de l'exercice étaient moins susceptibles de développer des douleurs fréquentes au genou. L’étude apporte également des preuves préliminaires de la capacité de la marche à contrer certains effets structurels de l'arthrose sur les genoux.
La pratique régulière d’une activité physique comme la marche permet de réduire, plus globalement, le risque de problèmes de santé graves comme les maladies cardiaques, le diabète, l'obésité et certains cancers. C’est vrai aussi pour l’arthrose : l’auteur principal, le Dr Grace H. Lo, chef du Service de Rhumatologie et chercheur au Michael E. DeBakey VA Medical Center de Houston conclut que
« la marche peut considérablement aider les personnes souffrant d'arthrose du genou à prévenir l’installation de douleurs chroniques au genou et de ralentir la progression des dommages aux articulation ».
Autres actualités sur le même thème
DOULEUR CHRONIQUE : Le système antidouleur naturel du cerveau plutôt que les opioïdes
Actualité publiée il y a 7 années 11 moisSyndrome de FATIGUE CHRONIQUE : Une chimie cérébrale bien spécifique
Actualité publiée il y a 8 années 3 moisFIBROMYALGIE : Ce n'est pas un pot-pourri de maladies !
Actualité publiée il y a 8 années 11 moisMÉNOPAUSE PRÉMATURÉE : Risque plus élevé de TMS et de sarcopénie
Actualité publiée il y a 1 année 7 mois



