PHAGOTHÉRAPIE : Le futur de l’antibiothérapie ?
« Les phages adorent tuer les bactéries ». Pourraient-ils être utilisés comme antibiotiques ? s’interroge cette équipe de biologistes de l’Université de Californie - San Francisco (UCSF). L’étude, publiée dans la revue Nature apporte de toutes nouvelles connaissances sur la façon dont un type intrigant de virus (phage) se protège avec des implications considérables dans la lutte contre l’antibiorésistance.
Les phages sont des virus qui attaquent les bactéries en kidnappant leur ADN, puis en usurpant la machinerie bactérienne pour se reproduire. Finalement, ils font tellement de copies d'eux-mêmes que les bactéries éclatent. L’antibiotique est une substance, naturelle ou synthétique, qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Si les antibiotiques jouent toujours un rôle vital dans le traitement de nombreuses maladie, l’émergence de bactéries résistantes et la croissance de l’antibiorésistance incitent à trouver des alternatives à l’antibiothérapie, de toute urgence. La phagothérapie est l’une de ces alternatives les plus prometteuses.
Les auteurs rappellent qu’au départ, les phages découverts il y a plus d’un siècle étaient considérés comme un moyen de traiter les infections bactériennes, car ils sont inoffensifs pour les humains et peuvent tuer des bactéries spécifiques tout en laissant les bonnes bactéries intactes. Cependant, l’intérêt pour les phages géants s’est estompé avec l’arrivée des antibiotiques. Aujourd’hui, la phagothérapie est à nouveau à l’étude.
Un type unique de virus appelé phage géant
L’étude examine un type unique de virus appelé phage géant avec l’espoir de pouvoir fabriquer de nouveaux antibiotiques capables de répondre à la résistance.
Le phage géant possède plus de 4 fois l'ADN d'un phage moyen et utilise ce matériel génétique pour créer un espace restreint à l'intérieur des bactéries où il peut copier son ADN tout en étant entouré d'un bouclier protecteur composé de protéines. Le bouclier fonctionne grâce à un ensemble de « poignées de main secrètes » qui ne laissent passer qu’un ensemble spécifique de protéines utiles. Ces liaisons impliquent une grande protéine centrale dont la forme lui permet d’utiliser différentes parties d’elle-même pour filtrer et reconnaître différentes protéines et leur permettre le passage.
Les phages géants sont des bactériophages. Et leur bouclier pourrait donner aux phages géants des avantages distincts par rapport aux phages ordinaires lorsqu’il s’agit d’utiliser ces virus contre les infections. Ces nouveaux travaux identifient ainsi un ensemble supplémentaire de protéines constituantes du bouclier et qui travaillent, avec une « main » la protéine Imp1, à faire passer les protéines extérieures utiles à travers le bouclier.
« C’est comme une poignée de main secrète entre deux amis »,
écrivent les chercheurs : chaque protéine de phage autorisée à entrer dans la zone protégée a sa propre façon unique d’interagir avec la main Imp1 – une protéine touche un pouce, une autre un doigt, une autre un autre doigt. Cette variété de combinaisons permet au groupe de protéines importatrices de reconnaître un ensemble de poignées de main.
Une nouvelle façon de fabriquer des antibiotiques ? L’équipe travaille déjà, avec l’édition du génome CRISPR à apporter les modifications génétiques nécessaires à ces phages géants pour les rendre efficaces contre des souches de Pseudomonas, résistantes à la plupart des antibiotiques.
La phagothérapie pourrait donc reprendre ses lettres de noblesse, avec un avantage énorme, éviter l’émergence de nouvelles résistances.
« Nous n’en sommes qu’au début de l’exploitation de tout ce potentiel. En maîtrisant les principes fondamentaux du fonctionnement de ces phages, nous posons les bases pour les adapter à la lutte contre les maladies ».
Autres actualités sur le même thème
AINS : Un utilisateur sur 6 dépasse les limites
Actualité publiée il y a 8 années 3 semainesALZHEIMER: Le Verubecestat, le nouveau médicament empêcheur d'amyloïde
Actualité publiée il y a 9 années 3 moisMALADIE THYROÏDIENNE : Des antirhumatismaux pour la prévenir
Actualité publiée il y a 2 années 2 moisCANCER de l’ŒSOPHAGE : Les promesses d’un antiarythmique
Actualité publiée il y a 1 année 1 semaine
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités



