Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

PRÉHABILITATION : L'exercice et l’alimentation pour favoriser l’intervention

Actualité publiée il y a 1 année 1 semaine 6 jours
The BMJ
La préhabilitation ou préadaptation qui consiste à préparer le patient à une chirurgie ou un traitement, fait ses preuves, au moins de constituer maintenant le début d’un continuum des soins vers la réadaptation avec l’objectif d’une meilleure résilience et de meilleurs résultats de traitement (Visuel Adobe Stock 158927599)

La préhabilitation ou préadaptation qui consiste à préparer le patient à une chirurgie ou un traitement, fait ses preuves, au point de constituer maintenant le début d’un continuum des soins vers la récupération, avec l’objectif d’une meilleure résilience et de meilleurs résultats de traitement. Cette recherche apporte ainsi de nouvelles preuves de 2 de ses composantes, l'exercice et l'amélioration du régime alimentaire, qui avant la chirurgie, se révèlent définitivement liés à moins de complications et à une hospitalisation plus courte. Ces nouvelles données publiées dans le British Medical Journal contribuent à une vision holistique de la médecine qui considère le patient et son parcours de soins comme un tout.

 

La préhabilitation consiste à préparer le patient à une chirurgie ou à un traitement, de manière à optimiser ses capacités physiques, physiologiques, métaboliques et psychologiques, avant l'intervention. La démarche se concentre ainsi sur les facteurs de risque modifiables, permettant l’obtention de meilleurs résultats. La préhabilitation comprend généralement la pratique adaptée de l'exercice, des conseils nutritionnels, l'éducation du patient, la gestion de la douleur et le soutien psychologique mais peut également inclure l'arrêt du tabac, la réduction de la consommation d'alcool, une dé-prescription en cas de polymédication et d’autres mesures de mode de vie visant à réduire la progression de maladies chroniques pré-existantes, comme l'anémie ou le diabète.      

 

Cette nouvelle recherche conclut à des effets modestes mais significatifs et donc confirme l’intérêt de préparer le patient activement à une intervention chirurgicale majeure. Cette « pré-éducation » s’avère associée à moins de complications, moins d'hospitalisation et à une amélioration de la récupération et de la qualité de vie.

 

L’étude est une méta-analyse de la littérature médicale publiée sur le sujet, soit 186 essais pertinents portant sur un total de 15.684 participants, âgés en moyenne de 62 ans et 45 % des femmes, ayant pratiqué cette préhabilitation durant 7 jours ou plus avant l'opération. L’analyse aboutit à

des preuves « significatives mais dont le niveau de certitude reste généralement faible » :

  • l'exercice est associé à une réduction de 50 % du risque de complications vs soins standards ;
  • le conseil nutritionnel à une réduction de 38 % du risque ;
  • l’association exercice, nutrition et soutien psychosocial à une réduction de risque de 36 % ;
  • l’association exercice, nutrition et soutien psychosocial est également associée à une réduction de  2,44 jours d'hospitalisation en moins ;
  • l’association exercice et nutrition à 1,22 jours en moins ;
  • individuellement, l'exercice et la nutrition sont associés à une réduction d’environ 1 jour d’hospitalisation ;
  • l’association exercice, nutrition et soutien psychosocial est ainsi la plus susceptible d'améliorer la qualité de vie liée à la santé et la récupération physique.

 

Les chercheurs précisent que les niveaux de certitude de certaines conclusions sont faibles, cependant, dans l’ensemble, les résultats restent en faveur de la pré-rééducation basée sur l'exercice, la nutrition ou l'exercice combiné à d'autres comportements favorables.

 

Les auteurs concluent donc que «la préhabilitation peut bénéficier aux patients devant subir une chirurgie et devrait être incluse dans les soins cliniques ».

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités