TABAGISME : Pourquoi les fumeurs gagnent moins bien leur vie
C’est un constat général, une association négative entre le tabagisme et les performances professionnelles : cette équipe de la Turku University (Finlande) révèle à quel point fumer peut être un handicap professionnel et économique, à vie. Cette étude d’association, publiée dans la revue Nicotine & Tobacco Research conclut en effet, qu’en moyenne, les fumeurs gagnent moins bien leur vie.
Fumer a un effet négatif sur les revenus et cet effet est particulièrement marqué chez les jeunes et chez les moins instruits. Cet effet « socio-économique » vient s’ajouter aux effets néfastes du tabagisme sur la santé mieux connus : on sait que fumer augmente le risque de différents cancers, de troubles respiratoires et de maladies cardiovasculaires :
14 % de tous les décès dans le monde sont attribués au tabagisme.
Et, en dépit de la baisse des taux de tabagisme depuis les années 1990, 18 % des femmes et 27 % des hommes vivant dans les pays à revenu élevé fument encore.
Le tabagisme associé à une moins bonne réussite professionnelle
L’étude analyse les données de l’étude Cardiovascular Risk in Young Finns Study, menée auprès de 3.596 participants finlandais, nés entre 1962 et 1977. Le tabagisme a été évalué pour chaque participant, sur la base des « paquets-années », une mesure standard de l’exposition cumulative au tabac (multiplication de la moyenne quotidienne de cigarettes fumées par le nombre d’années de tabagisme). Cette analyse révèle que :
- une augmentation d’une unité du nombre de paquets-années est associée à une diminution de 1,8 % des revenus du travail ;
- une réduction du tabagisme de l’équivalent de 5 paquets-années est associée à une augmentation de 9 % des revenus ;
- une augmentation d’1 unité du nombre d’années-paquets est associée à une diminution de 0,5 % du nombre d’années d’emploi ;
- il existe des différences de revenus significatives entre fumeurs et non-fumeurs parmi les jeunes travailleurs, en particulier parmi les moins instruits ;
- ces différences ne sont pas significatives chez les actifs plus âgés : cela suggère une dimension socio-économique du tabagisme parmi les jeunes générations, où il est moins répandu, avec notamment un impact négatif plus grave sur les performances et la réussite professionnelles ;
- ces différences ne sont pas non plus observées chez les ex-fumeurs.
Quelles explications ? Les chercheurs suggèrent que le tabagisme affecte négativement la forme physique et les performances cognitives. De plus, la stigmatisation croissante du tabagisme peut également induire une forme de discrimination à l'encontre des actifs qui fument.
On retiendra que le tabagisme au début de l’âge adulte est étroitement lié aux revenus et à la réussite professionnelle.
Il existe donc « des coûts économiques cachés du tabagisme » qui viennent s’ajouter à son lourd fardeau sanitaire.
Autres actualités sur le même thème
ALCOOL : Pourquoi boire un verre doit rester convivial
Actualité publiée il y a 3 années 5 moisARRÊT du TABAC : L’antidiabétique qui freine la prise de poids
Actualité publiée il y a 2 années 1 moisCANNABIS: A perception plus positive, consommation moins abusive ?
Actualité publiée il y a 9 années 5 moisVAPOTAGE et LIGNE d’ÉCOUTE : Près d’1 jeune sur 2 s’arrête
Actualité publiée il y a 1 année 1 mois



