ULCÈRE DIABÉTIQUE : Comment metformine et insuline interagissent au lit de la plaie
Des millions de personnes porteuses d'ulcères du pied diabétique pourraient bénéficier de cette découverte d’une équipe de dermatologues et diabétologues de la Michigan State University (MSU) and South Shore Hospital in Massachusetts : l’équipe identifie un lien entre 2 médicaments courants contre le diabète, l'insuline et la metformine, identifiés dans les exsudats des plaies des ulcères du pied diabétique. Ces observations documentées dans les ACS Pharmacology and Translational Science pourraient avoir une pertinence immédiate pour les professionnels de la santé qui traitent ces patients porteurs d'ulcères mais aussi pour les industriels des dispositifs de pansements.
Les patients porteurs d’ulcères chroniques du pied diabétique pourraient peut-être disposer prochainement d’une nouvelle thérapie leur permettant de cicatriser plus rapidement et d’éviter l’hospitalisation et…l’amputation.
Car l’équipe, en analysant l'exsudat des plaies (le liquide sécrété sur le site), a identifié la présence de metformine chez les patients traités par metformine par voie orale. Et chez les patients traités à la fois des injections d'insuline et de la metformine par voie orale, la quantité de metformine retrouvée dans la plaie augmente considérablement.
Ainsi, la combinaison de ces 2 médicaments courants contre le diabète – l’insuline injectable et la metformine administrée par voie orale – augmente la quantité de metformine au niveau de la plaie.
Or, la metformine pouvant accélérer la cicatrisation des plaies,
cela constitue une excellente nouvelle pour
les près de 20 millions de porteurs dans le monde d’ulcères du pied diabétique.
Exploiter l’interaction entre l'insuline et la metformine
L’étude a consisté à recueillir des prélèvements d’exsudats humains provenant d’ulcères du pied diabétique et à analyser leur composition. L’analyse de ces prélèvements révèle :
- la présence élevée de metformine dans les exsudats de patients traités avec le médicament ;
- une concentration encore plus élevée de metformine dans les plaies de patients traités par les 2 médicaments à la fois ;
- cela suggère une interaction entre l’insuline et la metformine.
Alors que la metformine est déjà documentée pour améliorer la capacité de cicatrisation, cette capacité démultiplicatrice de l’insuline pourrait être exploitée pour accélérer la cicatrisation.
L’un des auteurs principaux, le Dr Morteza Mahmoudi, professeur de radiologie et de santé de médecine du MSU College of Human Medicine conclut : « Ce lien jusqu’alors inconnu entre l’insuline et la metformine dans les exsudats d’ulcère du pied diabétique pourrait influencer la façon dont les cliniciens abordent la cicatrisation des plaies chroniques. Cet effet synergique de l’insuline et de la metformine pourrait être précieux, en prévention, lorsqu’un patient diabétique se blesse, notamment ».
Et pour l’industrie ? Alors que des progrès considérables ont été accomplis dans les dispositifs de soins de plaies, cette interaction au sein de l’exsudat, dont l’interaction avec le pansement est de mieux en mieux pris en compte, pourrait être exploitée pour optimiser l’efficacité thérapeutique du dispositif.
Autres actualités sur le même thème
DIABÈTE de type 1 : Vers un traitement par voie orale ?
Actualité publiée il y a 2 années 3 moisOBÉSITÉ : Le yoyo n’est pas toujours mauvais
Actualité publiée il y a 7 années 4 semainesDIABÈTE : Booster l’autophagie pour éviter les complications vasculaires
Actualité publiée il y a 6 années 2 moisCOVID-19 : Est-ce l’excès de poids ou l’hyperglycémie qui exacerbe le risque ?
Actualité publiée il y a 3 années 4 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités



